Menu

Recrutement

Embauche en nombre d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professeurs sur tout le spectre de l’Enseignement National.

Les enseignants doivent avoir un casier judiciaire vierge.

 

Formation

Augmentation du nombre d’heures d’observation sur le "terrain" durant le cursus de formation.

Formation continue en fonction des besoins exprimés.

Création d’une base de données partagée entre les enseignants comportant les cours tout niveaux issus des expériences de chacun (cours magistraux, exercices, méthodes pédagogiques, …).

 

Valorisation des métiers de l’enseignement

Hausse substantielle des salaires et valorisation des carrières.

Titularisation des vacataires de longue date et intégration avec leur ancienneté.

Promotion de la liberté pédagogique dans le cadre et autour du programme.

 

Autorité des enseignants

Affirmation de l’indépendance et de l’autorité de l’enseignant dans sa classe à fin d’instauration d’une discipline intrinsèque participant du bon déroulement des cours.

Mise en place au niveau national d’un règlement commun et de sanctions communes à tous les établissements d'enseignement de premier et de second degré, à partir d’une consultation des acteurs du milieu éducatif (enseignants, personnels, chefs d'établissement, parents, élèves), afin que les règles de civilité et de respect soient les mêmes pour tous les élèves.

Habilitation d’un contrat de bonne conduite validé par l’élève de façon solennelle et lecture du règlement intérieur de l’établissement en classe dès la rentrée.

Réciproquement, édition d’une charte de l’enseignant.

Interdiction absolue des téléphones portables en classe jusqu’au BAC.

 

Fin de carrière

Ouverture (et généralisation) d’une filière de retrait progressif de la fonction par une orientation vers le tutorat de jeunes enseignants avant le départ à la retraite.