Menu

Hausse des salaires de tous les personnels hospitaliers.

Ouverture de nouveaux lits d'hôpitaux répartis sur le territoire national (Métropole et Outre-mer) en fonction des besoins. 4 000 lits ont été fermés rien qu’en 2018 et 95 hôpitaux ont fermé en 4 ans (2013 à 2017).

Création de 20 000 emplois dans le secteur hospitalier (médecins, infirmiers, personnels soignants ou non).

Investissements en moyens matériels.

Abandon de toutes les fermetures envisagées d’hôpitaux et de services d'urgence, et implantation d'hôpitaux et de services d'urgence en zones rurales en fonction des besoins estimés par une concertation entre représentants de l'Etat, professionnels, habitants et élus locaux.

Création d’un nouveau métier d’infirmier aux compétences étendues à des actes médicaux simples et récurrents et à certaines visites périodiques. Un diplôme de mise à niveau des infirmières est proposé.

Prise en compte des besoins particuliers des départements d'outre-mer en matière médicale.

Rupture de l’élaboration des budgets des hôpitaux par la politique de facturation à l’acte. Budget fixé en rapport avec le bassin de population.

Suppression des dépassements d’honoraires.

Effort spécial sur les services de psychiatrie.

Plateau chirurgical hospitalier minimal

Révision de la cartographie hospitalière sur la base de la population. Calibrage d’un plateau hospitalier minimal pour toute ville de 50 000 habitants et plus.

Le plateau minimal est conçu pour répondre aux urgences les plus répandues (Chirurgie cardiaque, pneumologie et chirurgie thoracique, chirurgie intestinale, traumatologie, ...) et pour les traitements lourds et récurrents tels les dialyses, chimiothérapies, ...

Une maternité dans toute structure hospitalière.

L’hôpital, antenne de stockage des produits de première nécessité en vue d’une autosuffisance sanitaire.