L’armée est garante de l’intégrité du territoire (et des réseaux électroniques nationaux). Elle est aussi, en dernier ressort, garante du respect de la Constitution Française et la protection du peuple.

Réécriture du Livre Blanc notamment au sujet de l’intégration de l’armée française au sein de l’OTAN et de l’Europe, de ses missions extraterritoriales et des collaborations militaro-industrielles avec ses voisins européens.

 

Politique de Défense

Retrait des troupes françaises des théâtres d’opération où les intérêts stratégiques de la France ne sont pas directement menacés.

Toute intervention de l’armée française à l’étranger doit être soumise par l’exécutif au parlement afin de recevoir son aval.

Si le délai de l’intervention projetée le permet, et même suite à l’accord du parlement, organisation d’un référendum national pour toute intervention militaire d’ampleur et de longue durée même demandée par l’ONU. La décision du peuple français prime sur toute institution internationale.

Renégociation des accords de coopération militaires et de défense liant la France à ses anciennes colonies africaines, en vue de permettre aux pays concernés d'assurer leur défense de manière souveraine.

Toute présence de troupes françaises à l’étranger doit aussi être validée par les autorités du pays concerné et n’avoir d’autre objectif que les missions désignées par ladite autorité. Ces missions sont réputées être des missions de maintien de l’ordre et de protection de sites sensibles (patrimoine industriel, culturel). Le maintien de l’ordre auquel participeraient les troupes françaises ne s’envisage que dans un cadre de protection des civils et non dans un cadre conflictuel où les troupes françaises opteraient pour défendre ou appuyer un camp au détriment d’un autre. La neutralité est la règle. Si cette règle n’est pas possible en pratique les troupes doivent se retirer et se limiter à la protection des civils et des ressortissants étrangers en péril.

Mise en adéquation de la politique de Défense avec les pays alliés diplomatiquement et commercialement notamment autour de l’espace méditerranéen et l’Afrique francophone (Maghreb, Machrek et Sahel).