Menu

Plans d’actions contre les pollutions sonores, lumineuses et invisibles (ondes électromagnétiques).

 

Déchets

Meilleure gestion des déchets en tout genre (filières de ramassage, de tri, de recyclage, de récupération, de traitement et d’incinération). Economie circulaire.

Interdiction de la destruction de denrées alimentaires comestibles.

Objectif d’autonomie en matière de traitement, élimination et recyclage des déchets. Fin de l’exportation de nos déchets.

Mise en place du ramassage des déchets organiques sur tout le territoire national en vue de leur recyclage.

Promouvoir les produits sans emballage.

Action de sensibilisation contre le tout plastique. Remplacement des sacs plastiques par des poches de papier kraft et sacs biodégradables. Interdiction des gobelets en plastique aux machines à café publiques. Interdiction du plastique à usage unique.

Remise en place d'un programme de "consigne" pour les bouteilles et/ou autre contenant comme autrefois.

Promotion des actions de nettoyage du territoire (forêts, plages, bords de routes, sentiers de randonnée, …) auprès des écoliers. Intégrer aussi ces actions dans les peines de travaux d’utilité publique ainsi que dans les activités des détenus de moyenne et longue durée.

Mise à contribution des détenus à toute fabrication nécessaire à l’amélioration de l’environnement.

 

Eau

Gratuité de l’eau, ressource naturelle et vitale dans la limite d’un seuil à définir en volume et par personnes.

Maintien du caractère optionnel du transfert de la compétence « eau et assainissement » vers les communautés de communes.

Autorisation contrôlée des puits par forage chez les particuliers.

Optimisation pour les communes de récolter, filtrer et traiter les eaux pluviales . Récolter les eaux de pluie pour l’arrosage et autres utilisations.

Création de bassin de rétention, étangs et lacs pour les zones inondables.

Introduction du traitement différencié des eaux usées pour éviter l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage public et des chasses d’eau.

Interdiction absolue de l’emploi d’additifs et perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, l’eau en bouteille et l’eau du robinet.

Interdiction du fluor dans l’eau.

Réhabilitation des réseaux d’eau potable en Martinique et en Guadeloupe

 

Pollueurs

Criminalisation des industriels portant atteinte à la santé et à l’environnement (pollutions de l’air, des rivières et de la mer).

Abolition des dispositions qui ont radié de la carte les petits ruisseaux et en conséquence permettant aux industriels de la chimie et autres de polluer sans être inquiétés puisque "pas de cour d’eau, pas de pollution".

Adoption et application d’un code pénal de l’écologie avec sanctions lourdes (industries pharmaceutique, agro-alimentaire, productions industrielles non conformes,…).

Moratoire sur le déploiement de la 5G et de ses antennes.

Moratoire sur le déploiement des compteurs Linky.