A combien s’élèvent les intérêts siphonnés par les banques par an ?

Les intérêts versés par le service de la dette publique varient années après années

  • à mesure de la hausse de la dette elle-même, et
  • en fonction de la fluctuation des taux d’intérêts

Pour la dette publique, ces taux sont plutôt bas mais n’empêchent pas que le paiement des intérêts représente le deuxième poste budgétaire de l’État français (après l’éducation nationale).

Ces taux bas sont obtenus par des manipulations comptables basées sur le système d’émission d’Obligation d’État… parce qu’il faut savoir que l’État rembourse sa dette avec de l'argent qu'il réemprunte. C’est de la cavalerie budgétaire comme le pratiquent les joueurs addicts qui s’endettent pour pouvoir continuer de jouer.

Ces intérêts s’élèvent en moyenne à environ 43 Milliards/an avec un pic affleurant les 50 Milliards autour des années 2014 et 2015. Si on considère que la dette publique est actuellement de 2 400 Milliards et qu’elle rembourse en intérêts environ 43 Milliards, on obtient un taux global de 1,8 %.

Tout en sachant que les taux appliqués à la dette publique de la France sont certainement les meilleurs qu’une instance française puisse espérer des banques créancières, et que les taux applicables aux autres dettes sont certainement moins avantageux, posons malgré tout la même équation pour toute la Dette France (dette publique, dette des entreprises, dette extérieure, dette des ménages, dette hors-bilan, etc.) (voir Chapitre Financement du Programme) :

9 200 Milliards X 1,8 % = 165,6 Milliards !!

Cette somme, certainement sous dimensionnée, représente tout de même un montant équivalent aux 2/3 des recettes annuelles de l’État tout impôts et taxes confondus. Recettes annuelles de l’État = 240 Milliards

Sachant que le déficit annuel est de 100 Milliards supplémentaires (340 Milliards de dépenses contre 240 Milliards de recettes), on peut dire que notre pays vit chaque année à crédit non pas partiel… mais total !!!

En conséquence, chaque année, l’équivalent de la totalité du budget de l’État français est engouffré par la sphère bancaire et financière... à laquelle on emprunte 100 Milliards supplémentaires par an.

* * * *

Quand et comment la France pourra apurer sa dette quand on sait que le déficit moyen du budget de l’État est de 100 Milliards chaque année ? … et qu’on a pris connaissance de la réponse précédente.

Jamais. La France et tous les pays adossés au système financier des Banques Centrales (nommé Bankster Trust) ne pourront jamais rembourser.

Le système est pensé comme ça. Pour que la dette soit éternelle.