|
|
|
Politique Economique |
Création d'une Caisse d'Assurance Publique offrant une couverture minimale pour les artisans.
Abaissement des seuils d'appels d'offres publics et privés afin de faciliter la participation des petites structures artisanales aux productions des grandes entreprises.
Les plateformes multidisciplinaires, notamment dans le domaine des artisans du bâtiment, si elles proposent un service global à même de séduire certains clients, procèdent de la désagrégation du tissu économique des PME/TPE du secteur.
Le processus impulsé par ces agrégations de compétences emprunte toujours le même chemin : concurrence déloyale, baisse de rémunération des exécutants, assèchement du marché pour les artisans restés indépendants, ubérisation des professionnels.
En conséquence, ces plateformes sont proscrites et ne peuvent prendre que la forme de coopératives professionnelles.
Création d'une Caisse d'Assurance Publique offrant une couverture minimale pour les petits et moyens établissements.
Stabilisation des normes sanitaires et des cadres réglementaires dont les modifications permanentes contraignent les établissements à des investissements incessants remettant souvent en cause leur viabilité financière.
Tolérance vis-à-vis des injonctions réglementaires lorsque l'impossibilité de réalisation est avérée (ex: adaptation des locaux aux handicapés).
Validation de toute exploitation de ressources naturelles par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) en collaboration avec les associations écologistes locales et nationales, le cas échéant.
Redistribution des quotas de pêche au profit des petits pêcheurs.
Renégociation des dispositions sur la pêche industrielle à filet dérivant (Thon rouge).