|
|
|
Politique de Santé Publique |
Révision des missions des Agences Régionales de Santé (ARS) qui se comportent comme de véritables "préfectures" de la santé. Elles sont l'autorité administrative qui supervise et coordonne sur le territoire l'ensemble des acteurs de santé.
Elles ne sont plus l'organisme de tutelle de l'Hôpital public. L'Hôpital est autonome adossé à son budget fixé au prorata de son bassin de population.
Les ARS sont contrôlées à la fois par le gouvernement via le Ministère de la Santé et le Préfet (voir nouvelle définition du Préfet dans le chapitre Justice et Police: personne désignée par l'Assemblée Territoriale - maire du département par exemple -).
Indépendance de la recherche hospitalière vis-à-vis des Agences Régionales de Santé (ARS).
Réappropriation des brevets pour rompre avec la pratique de brevetage par les labos privés des résultats de recherches menées par des structures publiques. Interdiction de revente de résultats de recherches issues du public (bien patrimonial) au profit d’un brevetage par le public avant l’octroi éventuel d’une licence d’exploitation par le privé.
Effort accru de la recherche sur les phages pour contrecarrer la baisse d'efficacité des antibiotiques.
Programmes de recherche sur les effets cocktails induits par les produits divers présents dans les produits de consommations (perturbateurs endocriniens, eau de réseau, ... ).
Recherche accrue et formation des médecins aux traitements micro et pro biotiques.