Menu

Arrêt de la paupérisation des armées françaises. Hausse du budget de la Défense Nationale (hors pensions) à 3 % du PIB (contre 1,6 % du PIB actuellement).

Audit sur l’utilité et l’efficacité de l’Opération Sentinelle.

Mise à niveau du matériel.

Réintégration de la gendarmerie nationale sous l’autorité de la Défense Nationale.

 

La vie militaire

Audit du nouveau logiciel de paie Source Solde qui remplace le logiciel de triste mémoire Louvois.

Ouverture au droit de former syndicat au sein des personnels militaires.

Rénovation des casernes et bâtiments insalubres où sont hébergés nos militaires.

Instauration de missions civiles d’inspection des sites militaires.

 

L’armée hors conflit

L’armée est une ressource régulière d’aide au corps des pompiers dans le cadre de catastrophes naturelles et aux personnels soignants en cas de crise sanitaire. La mobilisation de l’armée de terre, notamment les moyens du génie, (ponts mobiles, matériel de secours, moyens de transports), de l’armée de l’air (hélicoptères) et de la mer (embarcations de sauvetage, etc.), des chasseurs alpins en montagne, etc. est sollicitée de manière récurrente et non plus de façon exceptionnelle.

 

Service citoyen obligatoire

Afin de cultiver le sentiment d’appartenance nationale, tout en exposant les jeunes hommes et jeunes femmes à un brassage social de plus en plus rare de par l’agencement de notre société, un service citoyen obligatoire est créé.

Au cours de ce service citoyen se tiennent des cérémonies solennelles où les jeunes proclament leur attachement au pays à travers un "serment citoyen".

D’une durée de 6 à 12 mois, il dispense une formation militaire de base puis il est orienté vers l’exercice de tâches d’intérêt général : sapeurs-pompiers, sécurité civile, défense, sauvegarde de l’environnement, associations d’intérêt général, secours et appui à la population en cas de crise sanitaire ou de catastrophes naturelles ou industrielles. Il est rémunéré au Smic.

Durant ce service, est réalisée auprès des conscrits une évaluation des capacités d’écriture, lecture et calcul avec éventuelle mise à niveau.