Le ressort premier du mouvement des gilets jaunes restera devant l’histoire un appel spontané à la justice sociale. Ensuite de mois en mois, le mouvement s’est étoffé de revendications plus précises, plus argumentées et plus construites.
Dès le début, deux postures se sont conjuguées.
La première, réagir de façon basique, mais ô combien légitime, contre les inégalités sociales en perpétuelle croissance depuis les années 80 sous la pression libérale.
La seconde, ressusciter l’esprit du Conseil National de la Résistance (CNR) qui, au sortir de la seconde guerre, en 1945, consacra des avancées sociales compatibles avec l’essor économique des Trente Glorieuses.
Cette conjugaison a produit une somme impressionnante de rapports dont le chapitre social représente un des chapitres le plus conséquent.
Mentionnons aussi dans ce préambule l’inscription du principe de Sécurité Sociale dans la Constitution à savoir sa déclinaison en 5 branches.
Dans ce chapitre, il est donc question de la branche famille (dont handicap et logement…) qui entre de fait dans les dispositions constitutionnelles.