Menu

 

Introduction à l’école d’une information récurrente pour prémunir les enfants et les adolescents contre les dérives identifiées dans la pratique des outils numériques (addiction, sensibilisation à la protection des données, protection des mineurs, harcèlement, …).

Enseignement de l’usage des logiciels libres.

Formation au codage et au développement informatique.

Ouverture de l’Enseignement National aux communautés du logiciel libre.

Extraits du chapitre "Enseignement National, Recherche et Sports"

Enseignement individualisé et continu

L’enseignant peut prescrire des cours et des exercices individualisés à partir d’une banque de données prête à l’emploi afin que chaque élève puisse atteindre ses objectifs en fonction de ses connaissances et ses capacités propres. Cela implique la continuité des ressources informatiques auprès des familles par résorption des zones blanches et la disponibilité de matériel informatique idoine.

Usage des ressources informatiques

Les ressources informatiques sont reléguées au strict minimum durant l’enseignement élémentaire. Google ne doit pas supplanter le développement de la mémoire chez l’enfant et devenir la planche de salut d’un apprentissage sous perfusion informatique et donc, de fait, défaillant.

L’usage des ressources informatiques est introduit à partir du collège et au lycée aux seules fins de travaux pratiques ou dirigés. Par contre, des cours d’informatique et d’initiation au codage sont dispensés dès la 6ème.

Création d’une base de données partagée entre les enseignants comportant les cours tout niveaux issus des expériences de chacun (cours magistraux, exercices, méthodes pédagogiques, …).