Menu

Objectif : Démocratisation de la Culture et de ses pratiques

Au commencement, il y a l’enseignement et la transmission du savoir.

Se reporter, dans le chapitre "Enseignement National, Recherche et Sports", à l’alinéa "Corpus de culture générale de base" et notamment au sous-alinéa "Programme".

Audit général des programmes avec pour objectif de garantir aux élèves l’acquisition d’une culture générale acceptable circonscrite par des Assises Nationales de la Culture Générale réunissant notamment les professionnels et les associations spécialisées.

Développement de méthodes pédagogiques exploitant les appétences naturelles des élèves par la curiosité et le jeu pour entretenir le désir d’apprendre.

Egal accès pour tous à l’enseignement des sciences et des arts et aux grands concours nationaux des écoles d’arts.

Politique accrue de l'apprentissage des arts (musique, théâtre, cinéma…) via des ateliers dédiés dans tous les établissements scolaires et universitaires dans le cadre de l’Enseignement National.

Accès libre des scolaires et des étudiants aux bibliothèques, médiathèques et vidéothèques.

Développement particulier de l’Enseignement de l’Histoire de France.

 

Promotion de la culture

 

Soutien prioritaire à la création artistique française et maintien de l’exception culturelle française.

Politique volontariste pour l’expression artistique populaire via la promotion des festivals, des fêtes locales, des spectacles de rue, du spectacle vivant, concerts, … Ces événements, outre le maintien de subventions publiques, bénéficient d’une TVA réduite pour leur réalisation auprès des prestataires du secteur (sonos, podiums, chapiteaux, éclairages, imprimeurs, ...)

Mise à contribution du service public de l’audiovisuel pour promouvoir la Culture.

Politique volontariste contre l’acculturation anglo-saxonne au profit de la langue française, de l’emploi de mots français et promotion des mots de contournement des anglicismes. Comme la loi Evain oblige les animateurs et journalistes à préciser, lorsqu’on parle d’alcool, "à consommer avec modération", la loi oblige les communicants à s’exprimer en français ou à s’excuser des anglicismes persistants dans leur discours.

Promotion de l’ouverture aux cultures du monde via :

  • L’enseignement : Ouverture à la diversité des cultures du monde à travers un enseignement ouvert culturellement afin de rééquilibrage de l’acculturation anglo-saxonne.

  • La mise à contribution des médias télévisuels et radiophoniques relayant des œuvres étrangères et témoignant de leur culture spécifique.

  • Le soutien aux cinémathèques et aux festivals thématiques sur les cultures du monde.

Décentralisation des manifestations culturelles. Présence de la culture en dehors des grandes villes jusque dans les campagnes.

 

Soutien à ceux qui la font vivre

 

Retour au régime initial des intermittents du spectacle et révision régulière des conditions d’attribution et des montants d’indemnisation via une commission idoine associant les différentes organisations syndicales des employés et des employeurs du spectacle homologuées par le ministère de la culture.

Objectif :

Abaissement du seuil d’accès aux indemnités chômage pour les intermittents du spectacle et blocage de leur accès au-delà d’un seuil supérieur de rémunération de façon à ce que les stars de la télé et du cinéma, bien rémunérées, n’y aient pas accès.

Examen de l’extension de ce régime à des professions artistiques non habilitées actuellement.

Protection des artistes

Inscription dans la Constitution d’un principe de « liberté de création artistique ».

Obligation pour l'Etat de garantir cette liberté, et durcissement des peines encourues pour délit d'entrave à l'exercice de cette liberté.

Réforme des instances habilitées à l’attribution de subventions à objet culturel (CNC, SACEM, SPEDIDAM, ADAMI, SCPP, CNM, MFA, ASTP,…) notamment par l’introduction de procédures participatives convoquant un panel de citoyens tirés au sort pour statuer sur l’attribution des subventions.

Sur le même modèle, la ventilation budgétaire au sein du Ministère de la Culture se fait via des procédures participatives pour assurer l’impartialité de ces dotations à l’endroit des différentes expressions artistiques.

 

Protection du patrimoine

 

Création d’un fonds de sauvegarde du patrimoine : Conservatoire National.

Promotion de l’accès au patrimoine architectural français. Augmentation substantielle des budgets alloués à la sauvegarde des monuments historiques classés.

Politique de sauvegarde des œuvres d’art françaises et interdiction de leur vente à l’étranger.

Nationalisation et sanctuarisation de toutes les manufactures d’art reconnues comme patrimoine national.

Soutien aux associations à but de rénovation des patrimoines ruraux, notamment les restaurations de villages.

Politique de sauvegarde du patrimoine cinématographique français et des archives télévisuelles et radiophoniques. Campagne d’ampleur pour la numérisation des archives.

Réhabilitation des langues et cultures régionales. Développement des écoles en langue mixte français/langue régionale et reconnaissance des épreuves en langue régionale.

Politique ambitieuse et systématique en faveur de la francophonie qui a vocation à s’imposer comme une référence culturelle mondiale.

Obligation de l’emploi de mots français en France par les institutions et les entreprises françaises. Tout contrat, circulaire ou autre document officiel est caduque en droit s’il n’est pas rédigé totalement en français.

Défense active de la langue française dans toutes les négociations internationales.

 

Budget

 

Le budget consacré à l’art, à la culture et à la création est porté à un minimum de 1% du PIB.